750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits pieds... dans les grands plats!
27 février 2013

Recette n°3: Tartelettes chocolat et caramel au beurre salé

Chers lecteurs,

C'est officiel: il fait froid, il pleut, il vente, il neige: c'est l'hiver, et l'hiver, quand on est en vacances et que le temps n'y est pas, on prend un goûter, l'après-midi. Bref, c'est l'occasion de prévoir un petit encas entre amis! Petite pensée à ceux qui n'ont pas la chance de partir aux sports d'hiver!!

Pour cela, rien de tel qu'une petite recette très simple: la tartelette au chocolat et caramel beurre salé.

Il vous faudra les ingrédients suivants:

>Pâte brisée (à faire soi-même ou pas!)

>Pour le caramel:

-200 grammes de sucre

-7 à 10 cuill. à soupe d'eau (pas plus, sinon le caramel sera trop liquide)

-40 g de beurre

-3 ou 4 cuill. à soupe de crème fraiche (selon la texture voulue)

>Pour la ganache au chocolat:

-125 g de chocolat

-20 g de beurre

-2 cuill. à soupe de crème fraiche

Après vous être munis de tous ces ingrédients magiques, voici le déroulé:

20130227_162155

Munissez-vous de vos moules à tartelettes, après avoir fait ramolir votre beurre, travaillez-le et beurrez vos moules au pinceau! Afin que la pâte n'accroche pas, saupoudrez-les de farine et enlevez le surplus. Enfin, étalez bien votre pâte brisée avec LE rouleau à pâtisserie: défoulez-vous, mais pas trop ;-). Lorsque tout est étalé, tracez des cercles un peu plus grands que vos moules puis déposez délicatement la pâte dans vos moules respectifs. Une fois que vous avez terminé, piquez la pâte avec une fourchette.

Pour cuire la pâte brisée sans qu'elle ne se déforme, il suffit de déposer une couche de papier sulfurisé de la taille de votre moule, et d'y poser de la grenaille (ou autres: riz, haricots secs etc). Mettez-les au four, et lorsque le bord de votre pâte prend quelques couleurs (ô joie!), enlevez les papiers de cuisson et remettez-les quelques minutes au four.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre caramel au beurre salé. Pour cela, mettez dans une casserole eau et sucre. Laissez sur feu doux jusqu'à ce que le tout commence à roussir (attention à ce que le caramel ne prenne pas au fond!).

20130227_171937

 

Ensuite, enlevez votre casserole du feu, puis incorporez le beurre en continuant de remuer. Une fois le beurre dilué, ajoutez la crème fraiche et de même, remuez jusqu'à obtention d'un mélange fluide et homogène. Laissez refroidir quelques minutes, puis déposez le caramel sur la pâte brisée de chaque moule.

Il faut laisser ces tartelettes au frigo durant une heure minimum (un peu plus si possible). Reposez-vous une demi-heure, faites la vaisselle, lisez votre Proust et allongez-vous au coin du feu... Ensuite, vous pourrez vous attaquer à la ganache! Rien de plus simple: il vous suffit de mettre le chocolat à fondre dans une casserole et d'y ajouter le beurre, puis la crème fraiche! De même que pour le caramel, laissez refroidir quelques minutes, puis déposez une couche de ganache sur chaque tartelette!

Laissez ensuite les tartelettes refroidir et se solidifier au frais pendant quelques heures.

Pour la dégustation, quelques conseils:

Vous pouvez accompagner votre délicieux met d'un thé aux fruits rouges (nouvelle acquisition: celui de chez Kusmi Tea est délicieux!) ou un Paul et Virginie (Dammann oblige!), et d'une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands ;-).

20130227_221122

BON APETIT!

Publicité
Commentaires
Les p'tits pieds... dans les grands plats!
Publicité
Archives
Publicité