750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits pieds... dans les grands plats!
16 mai 2012

Recette n°1 : Muffin aux pépites de chocolat

IMGP2833

Rien de meilleur qu'un bon classique pour flatter ses papilles, non?! C'est donc par mon p'tit chouchou que je débuterai ce blog culinaire: le muffin aux pépites de chocolat (& carré de caramel fondant ou extrait de vanille)!

Pour cette recette, quelques ingrédients essentiels:

300 g de farine
- 120 g de sucre
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 20 cl de lait (entier)
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de pépites de chocolats

En option:

- carrés de caramels (une plaquette suffira amplement!)*                                                                                                            

- extrait de vanille**

J'ai choisi d'utiliser des moules en cilicones: pas besoin de les graisser et très pratique à l'emploi! Concernant la recette voici le déroulé:

Dans un premier temps, mélangez dans un saladier farine et sucre (si possible tamisez la farine), puis ajoutez-y la levure (certaines recettes préconisent un demi sachet, cependant un entier me semble davantage convenir... Pendant ce temps, faites fondre le beurre au bain-marie (gain de temps). Ensuite, mélangez le lait et les oeufs à part. Puis, ajoutez ce mélange au précédent (farine, sucre et levure). Une fois le mélange homogène, ajoutez le beurre. Pour finir, incorporez les pépites de chocolat (j'aime beaucoup alterner entre les pépites classiques de chez Vahiné ou autre avec les pépites Chunks, plus épaisses, que je mélange soit avec les autres, ou que j'ajoute sur le muffin, une fois la pâte bien disposée dans le moule). J'utilise pour cela des moules moyens, que je remplis un peu plus qu'aux trois-quart (même si d'autres recettes disent de ne pas trop les remplir, je les trouve plus gonflés de la sorte...). Concernant la cuisson, je les enfourne pendant 20 minutes termostat 7 (du moins au four à gaz, pour le four électrique, bien surveiller car ils cuisent souvent plus vite!).

*On peut alterner en ajoutant un carré de caramel: une fois le moule rempli à moitié, disposez-y le caramel, puis finissez de remplir le moule. On peut également y incorporer du caramel liquide (fait maison ou non et si possible au beurre salé: c'est meilleur!).

**Autre possibilité (sans caramel cette fois-ci, évitons de multiplier les ingrédients, cela pourrait mettre en relief certaines saveurs au détriment des autres, voire même ne pas donner un rendu "correct"): un peu d'extrait de vanille!

BON APETIT!

IMGP2835

Publicité
Commentaires
Les p'tits pieds... dans les grands plats!
Publicité
Archives
Publicité